Avec la baisse des remboursements de la sécurité sociale, il est désormais important d'avoir une bonne complémentaire santé. Cependant, cela représente un coût qui n'est pas toujours facile à supporter, notamment en cas de chômage.
Le choix de la portabilité : chômage et mutuelle
Si vous êtes salarié et êtes protégé par une mutuelle obligatoire jusqu'à la rupture de votre contrat de travail (voir dérogations), vous pouvez bénéficier de la « portabilité réciproque ». Concrètement, cela signifie qu'une fois au chômage, vous continuerez à bénéficier de la même protection en matière de frais médicaux que lorsque vous étiez salarié, sans payer de frais. Ainsi, votre ancienne Mutuelle Chômage vous offrira toujours une protection gratuite, en fonction de l'ancienneté de votre service dans l'entreprise. Dans tous les cas, dans le cadre de vos droits au chômage, la durée ne doit pas excéder 12 mois.
Demandeurs d'emploi : quelle garantie privilégier ?
Comme les autres, les demandeurs d'emploi ne peuvent se passer d'une bonne assurance maladie et d'une bonne protection des postes de dépenses prioritaires. C'est particulièrement vrai pour l'hospitalisation : si le coût du spécialiste est dépassé, le coût de l'hospitalisation générera rapidement des centaines d'euros. Si votre budget le permet, il est recommandé de choisir une assiette de remboursement hospitalier (BR) avec une couverture minimale de 150 %, voire une formule de 200 % BR ou plus. Vous pouvez adhérer à une mutuelle avec une garantie mensuelle minimum (100% BR pour l'hospitalisation). Les candidats peuvent obtenir un contrat qui montre une couverture d'hospitalisation à 150%.
Assurance maladie pas chère pour les chômeurs : quelle solution ?
Faire le bon choix en matière de complémentaire santé n'est pas toujours facile, surtout lorsque les ressources sont limitées. Il existe plusieurs solutions possibles pour trouver une mutuelle à un coût raisonnable. Par exemple, la mutuelle rattachée à son conjoint. Si votre conjoint ou partenaire bénéficie d'une réciprocité d'entreprise obligatoire, vous pouvez demander à adhérer à la réciprocité pendant que vous êtes au chômage. Vous pouvez ainsi bénéficier de la garantie négociée par l'entreprise, ce qui est généralement plus intéressant, car au moins, 50 % est financé par l'employeur. Ensuite, utilisez le comparateur de mutuelles de santé. Quelle que soit votre situation, il est préférable de comparer les offres disponibles sur le marché. En effet, bien que de nombreuses mutuelles prévoient des mutuelles pour les demandeurs d'emploi, les garanties et tarifs proposés seront plus ou moins attractifs selon votre situation personnelle.