Peut-on renégocier l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?

La législation a changé pour permettre à l'emprunteur de renégocier son assurance de prêt immobilier sans coût et tout au long de son prêt. Même si cette pratique est encore méconnue, il est commode de penser à la renégociation de votre garantie de prêt immobilier en cours. En général, les débiteurs effectuant ce genre de démarche, font des économies allant de 25 % à 60 % sur le montant global de leur assurance.

Pourquoi renégocier une assurance de crédit immobilier ?

Afin d’accomplir des économies sur son prêt immobilier, vous devez examiner le coût de votre assurance emprunteur. Dans cette étape, les clients divisent par 2 leurs contributions d’assurance à l’aide d’un changement d’assurance de prêt. Vous pouvez renégocier l’assurance-groupe adoptée avec votre banque initiale. Cependant, cette pratique a des inconvénients, car les banques ont peu de flexibilité sur les conventions d’assurance qu’elles fournissent à leurs clients. En plus, cette couverture est rarement très négociable tout en n’étant pas personnalisable. Vous pouvez aussi renégocier en procédant à une attribution d’assurance en vue de faire jouer la concurrence et pour pouvoir vous tourner vers un autre assureur pour avoir un large panel de propositions. En renégociant votre assurance de prêts, vous pouvez alors faire baisser vos cotisations et réaliser des économies.

Comment renégocier votre garantie ?

Pour accomplir cette démarche, vous pouvez commencer par trouver une meilleure assurance de prêt qui sera moins coûteuse et plus couvrante. Toutefois, vous devez respecter l’équivalence des cautions, sinon l’établissement prêteur doit refuser votre renégociation d’assurance. Mais quand renégocier votre assurance de crédit ? Si le prêt a plus de 12 mois, l'emprunteur peut changer de couverture chaque année à date d’anniversaire de son contrat, mais dans le cas contraire, il peut accomplir sa mutation d’assurance dans les 12 premiers mois. Après avoir favorisé votre convention, il faut la valider avec la banque. Dans cette étape, il est conseillé de se faire assister par un courtier spécialisé. Si la banque a autorisé la renégociation, vous pouvez adhérer à votre nouveau contrat.

Combien coûte la renégociation ?

Depuis la loi Hamon, les banques ne doivent pas facturer les frais d’examen de dossier pour une délégation de garantie. Par conséquent, il n’y a pas de coût pour l’acceptation de votre nouvelle assurance auprès de la banque. Toutefois, il existe des frais d’adhésion chez certains assureurs et les frais de tests médicaux sont pris en charge par les organismes d’assurance.

Vous pouvez donc renégocier votre assurance de crédit immobilier à n’importe quel moment lors de la première année de votre traité et à sa date d’anniversaire.