Médecin de secteur 1 : qu’est ce que c’est ?

Les médecins sont autorisés à exercer dans trois domaines de pratique différents. Cela se fait lors de l'installation du cabinet. Un médecin peut choisir d'être conventionné avec une caisse d'assurance maladie. Il peut faire partie de ceux qui sont conventionnés en secteur 1, 2 ou 3. Le secteur qu'il a choisi va définir les tarifs qu'il doit appliquer lors des consultations. Il définira également les modalités de remboursement de ses patients.

Qu'est-ce qu'un médecin de secteur 1 ?

Un médecin de secteur 1 est un professionnel de santé qui a choisi de s'inscrire en secteur 1. Il doit appliquer les tarifs fixés par la convention médicale. Cela signifie qu'il ne doit pas demander plus que le tarif conventionné. Toutefois, un médecin peut demander un dépassement d'honoraires en fonction du service rendu et lorsque le patient a une exigence de temps ou de lieu. Il existe de nombreux spécialistes de la santé dans des domaines très variés qui ont choisi de ne pas pratiquer de dépassement d'honoraires et de respecter les tarifs fixés par la Sécurité sociale. Par exemple, l'ophtalmologue de secteur 1, le psychiatre de secteur 1, le dermatologue de secteur 1, etc.

Quelles sont les différences entre un médecin de secteur 1, 2 et 3 ?

Les médecins du secteur 1 appliquent des tarifs de consultation en fonction des taux de remboursement fixés par la sécurité sociale. En revanche, les médecins du secteur 2 sont ceux qui définissent leurs propres tarifs d'honoraires. Cela peut s'appliquer à tous les différents types de médecins, qu'ils soient spécialistes ou généralistes. Les spécialistes en gynécologie du secteur 2 ne sont pas concernés. Les médecins du secteur 3 font partie des professionnels de santé qui sont considérés comme hors convention. Leurs honoraires sont très élevés par rapport à ceux des secteurs 1 et 2.

Comment savoir si un médecin est en secteur 1, 2 ou 3 ?

Afin de connaître le secteur dans lequel votre médecin exerce, vous pouvez par exemple appeler votre médecin pour vous renseigner et lui demander s'il est membre de la convention d'un des secteurs qui vous concerne. Si ce n'est pas le cas, vous devez lui demander le coût de sa consultation et ensuite contacter votre mutuelle afin de connaître la prise en charge. Tous les médecins qui font partie d'un secteur d'exercice sont tenus d'afficher leurs tarifs de consultation dans la salle d'attente de leur cabinet. Vous pouvez également consulter l'annuaire des professionnels de santé sur le site de la Caisse d'assurance maladie.